0
Posted 5 septembre 2012 by admin in Non classé
 
 

Etudes, Protocoles et Méthodologie

Complement nutritionnel Karoshil

Intérêt de la prise d’un complement nutritionnel specifique, Karoshil ® en association avec une methode de relaxation : la sophrologie modifiée

E

tude menée durant 4 mois sur 4 groupes de 22 sujets très stressés, hommes et femmes d’âges variant de 24 ans à 36 ans.

1ère partie

Groupe 1 : groupe placebo (témoin).
Groupe 2 : sophrologie seule (1 séance/semaine)
Groupe 3 : sophrologie (1 séance par semaine) + KAROSHIL ® ( 2 comprimés/jour, le matin)
Groupe 4 : sophrologie (1 séance par semaine) + KAROSHIL ® (4 comprimés/jour, 2 le matin, 2 à midi)

2ème partie
Examens et dosages hormonaux, avant et après traitements. 
Les examens hormonaux et les examens psychologiques seront toujours faits au début et à la fin de l’étude pour les 4 groupes.

Avant les traitements les personnes testées passent les tests psychologiques (Test de l’échelle du stress de la mémoire et de la vigilance, Théodore-Yves NASSÉ). Ces tests sont effectués par le même examinateur afin d’avoir des résultats homogènes. Les mêmes tests sont refaits quatre mois plus tard, toujours par le même examinateur .
Avant les traitements à l’Hôpital Bichât , les analyses complètes de l’axe du stress sont réalisées.

Agissant sur les axes et des fonctions proches et sur différents mécanismes neurobiologiques, notre étude va montrer significativement que l’association relaxation sophrologique modifiée et prise de KAROSHIL® améliore plusieurs facteurs d’angoisse et de fatigue et diminue les dépressions.


PROTOCOLE SPÉCIFIQUE : TEST de Théodore-Yves NASSE

Stress : la codification est notée de 9 à 0 sur les 50 items du test de T-Y-Nassé.
9 étant la zone de stress la plus basse. 0 étant la zone de stress la plus élevée.
(Score moyen sur une échelle.0 à 9 .n=15. 0=Très mauvais, 9 très bon.

Mémoire : la codification est notée de 9 à 0 sur l’échelle mémoire des 50 items du test 
9 étant la zone de mémoire la plus basse 0 étant la zone de stress de la mémoire à risque

Vigilance : la codification est notée de 9 à 0 sur l’échelle mémoire des 50 items du test 
9 étant la zone de vigilance la plus basse. 0 étant la zone de stress de la vigilance à risque,

Confiance : la codification est notée de 9 à 0 sur l’échelle mémoire des 50 items du test 
9 étant la zone de confiance la plus basse 0 tant la zone de la confiance à risque.

Fatigue et stress : la codification est notée de 9 à 0 sur l’échelle mémoire des 50 items du test ,
9 étant la zone de fatigue et de stress la plus basse 0 étant la zone de stress de fatigue et de stress à risque.

Etude menée par Théodore-Yves NASSÉ, avec le concours de :
L’Institut Européen de Recherche en Sophrologie et Psychothérapie
Psychopathologie du Stress, de la Fatigue et de la Dépression, recherche sur les handicaps mentaux, psychologiques, psychomoteurs, hormones du stress, fatigue et dépression chez l’adulte et l’enfant 
L’I.E.R.S.P., créé le 26 mai 1993, regroupe une équipe pluridisciplinaire comprenant :
3 Psychiatres, 2 Endocrinologues, 1 Professeur Agrégé ( Expert en ‘endocrinologie) , 4 médecins Psychosomaticiens, 1 médecin homéopathe, 
1 Nutrithérapeute, 3 Docteurs en Psychologie Cliniciens, 1 Professeur en psychopathologie, 2 Kinésithérapeutes, 
3 Psychomotriciens, 6 Psychothérapeutes. L’article a été lu : (208)