Psychothérapie, découvrez les ressources des psychothérapies. Ouvrages sur la psychothérapie
Antenne de la Sophrologie à  Paris et en France formation sophrologue
hypnose
Comprendre enfin l' Hypnose ...
hypnose
hypnose
hypnose
hypnose

 

PSYCHOTHERAPIE

La psychothérapie permet au patient d'identifier et d'apprendre à vivre avec ses difficultés, grâce à un dialogue avec le thérapeute, ce qui suppose de lui accorder une grande confiance. Il existe différentes écoles, souvent dérivées de la méthode psychanalytique élaborée par Sigmund Freud.
Depuis les années 1970 d'autres approches de la psychanalyse ont été envisagées: approche intégrant le corps (somatothérapies, gestalt, art-thérapie...), thérapies comportementales...



annuaires formation hypnose Petites Annonces Médicales recherchez

la psychothérapie

 

Livres PSYCHOTHERAPIE
Art-thérapie
Clarification
Décodage Biologique
Développement Personnel
EMDR - Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO)
Enfants - Adolescents
Ennéagramme
Eutonie
Fleurs de Bach
Gestalt-thérapie
Hypno-Sophrologie
Hypnose Ericksonienne
Hypnose Médicale
Hypnose Clinique
Méditation
Morpho-psychologie
Musicothérapie
Pnl
Psychanalyse
Psychologie
Psychothérapie
Reiki
Rebirth
Sexologie
Sophrologie
Stress
Tantra
Yoga

 

LA REVUE DE L'ANNEE EN THERAPIE BREVE

hypnosis

HYPNOSE
&
THERAPIES BREVES

L’hypnose et les thérapies brèves rencontrent désormais l’intérêt du public et bien sûr des thérapeutes. Une revue devenait nécessaire pour témoigner de la vivacité de ces thérapeutiques.

A l’heure du Plan de Lutte contre la Douleur et du débat sur le statut de la psychothérapie et des psychothérapeutes, « HYPNOSE & thérapies brèves », revue trimestrielle, vient répondre aux nombreuses questions des professionnels de santé concernant l’hypnose et ses applications thérapeutiques.
Lire la Suite...

 

 

TRAITE PRATIQUE DE L'HYPNOSE.
La suggestion indirecte en Hypnose Clinique.
Milton H. ERICKSON - Ernest L. ROSSI - Sheila I. ROSSI
hypnose clinique


DVD
dvd rossi hypnose


Un séminaire avec Ernest Rossi

 

 

 

 

 

Abonnement à la Revue HYPNOSE & THERAPIES BREVES - 4 Numéros et un Hors-Série

L’hypnose et les thérapies brèves rencontrent désormais l’intérêt du public et bien sûr des thérapeutes. Une revue devenait nécessaire pour témoigner de la vivacité de ces thérapeutiques.

A l’heure du Plan de Lutte contre la Douleur et du débat sur le statut de la psychothérapie et des psychothérapeutes, « HYPNOSE & thérapies brèves », revue trimestrielle, vient répondre aux nombreuses questions des professionnels de santé concernant l’hypnose et ses applications thérapeutiques. Celles-ci ont l’originalité de constituer une approche thérapeutique transdisciplinaire dans laquelle se rencontrent des cliniciens issus de domaines d’activité très spécialisés.

L’hypnose, sous des formes méconnues, appartient à toutes les dynamiques créatives ; il ne s’agit pas de quelque chose « à part » sans lien, ni accès, mais d’un champ laissé en friche, juste à côté, qu’il suffit de « cultiver ». Un espace humain, vivant qui ne s’accommode pas des solutions toutes faites, mais bien au contraire, fait appel à une intelligence réciproque dans le cadre de la relation thérapeutique.

La revue présente des articles de fond, des cas cliniques en relation avec les grands praticiens de cette discipline ainsi qu’une mise en perspective historique par la publication de textes anciens fondateurs. Seule revue professionnelle d’expression francophone, elle se fait aussi l’écho de l’actualité internationale grâce à son réseau de correspondants.

Principalement destinée aux professionnels de la santé et de la relation (médecins, psychothérapeutes, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux...) la revue s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent “changer de point de vue” dans les domaines de la médecine et de la psychothérapie !

hypnose ericksonienne Commandez directement cet abonnement sur Rayon-Livres.com rubrique Hypnose et Thérapie Brève

 

DVD d'Hypnose Ericksonienne, Ernest ROSSIDVD Ernest ROSSI en pratique. Un séminaire en 2005

Séminaire des 8,9 et 10 octobre 2005 à Rennes.

Ernest L. Rossi, docteur en psychologie, est à la fois un grand praticien de l'hypnose et un chercheur en neurosciences particulièrement pointu. Elève, puis collaborateur de Milton H. Erickson durant les huit dernières années de la vie de celui-ci, on lui doit la publication de l'intégrale des recherches de Milton H. Erickson.

L'Institut de Recherche et de Formation en Communication Thérapeutique, l'Institut Emergences de Rennes, nous proposent ce formidable DVD montrant la pratique et l'approche d'Ernest Rossi.

Un DVD que tous les professionnels de l'hypnose vont dévorer !!!


hypnose ericksonienne
Commandez directement ce DVD de légende

 

 

  • Conversation, langage et possibilités. ANDERSON H.
    Comment un thérapeute peut-il créer une relation avec son client qui leur permette à tous deux d'accéder à leur créativité et à développer de nouveaux possibles là où rien ne semblait exister auparavant ? Pour répondre à cette importante question, Harlene Anderson nous invite à un voyage fait de défis et d'inspiration, un mélange de théorie postmoderne et de récits cliniques.

    Pour commander ce livre cliquez ici




  • Les chemins de la spiritualité en thérapie. O'Hanlon Bill

    Pendant très longtemps, on a considéré que la spiritualité et la religion n’avaient pas leur place dans le cadre de la thérapie. Cette conception est en train d’évoluer et Bill O’Hanlon nous propose une façon simple et respectueuse d’introduire ou d’aborder ces sujets entre thérapeute et clients. Il nous montre comment la spiritualité, indépendamment des attaches ou du passé religieux de chacun, peut être un outil puissant pour aider à établir des liens plus solides et à trouver des significations profondes à ce que vivent les clients.



    Pour commander ce livre cliquez ici

     


  • Guide du thérapeute au pays du possible. Méthodes de la thérapie du possible.O'Hanlon B., Beadle S.


    Au cas où vous vous poseriez la question, ce livre concerne la Thérapie du Possible. Vous en apprendrez plus au fur et à mesure de la lecture de l'ouvrage mais voici, en résumé ce que cette forme de thérapie propose: des méthodes pratiques et éprouvées; une approche nouvelle, davantage orientée vers l'avenir et vers l' action que vers le passé et les problèmes; un moyen d'encourager le thérapeute et le client à essayer de nouvelles choses et de nouvelles manières de faire des expériences avec ce qui s'avère efficace pour le client; et une invitation à garder les pieds sur terre et à éviter le pays des abstractions et des théories.

    Pour commander ce livre cliquez ici
  • Récits de solutions. Recueil d'histoires qui donnent espoir. BERG I. K., DOLAN Y.
    Voici un ouvrage formidablernent optimiste qui réussit le tour de force de constituer une introduction claire, dépourvue de tout jargon, à la thérapie brève centrée sur la solution, en invitant le lecteur à un voyage émouvant au gré des récits d'épisodes décisifs dans la vie de personnes en provenance du monde entier.





  • Des solutions à inventer dans les services à l'enfance. BERG I. K., KELLY S.
    Comment améliorer la qualité et l'efficacité des services de protection de l'enfance (SPE) qui sont souvent débordés et manquent chroniquement de personnel? Prenons d'abord quelqu'un de l'extérieur qui propose sa vision et son modèle centré sur la solution, Insoo Kim Berg. Ajoutons quelqu'un de l'intérieur, Suzan Kelly, qui connaît le système sur le bout des doigts.





  • Services axés sur la famille. Une approche centrée sur la solution. BERG I. K.
    Le présent ouvrage est destiné aux praticiens de la protection de la jeunesse et des services familiaux qui se trouvent souvent dans les pires situations et qui manquent de temps pour effectuer une intervention efficace. En appliquant les principes d'une thérapie brève axée sur la solution, ils peuvent envisager des traitements peu coûteux, humains et qui rendent à la famille ses pleins pouvoirs.


    Pour commander ce livre cliquez ici  




  • La thérapie provocatrice. FARRELLY F., BRANDSMA J.
    Voyant que ses patients ne changent pas, un thérapeute oublie ce qu'on lui a enseigné et sort des sentiers battus. Par ses interventions audacieuses, il obtient rapidement des résultats étonnants!

    Pour commander ce livre cliquez ici
  • Guérir de l'abus sexuel et revivre. Techniques centrées sur la solution et hypnose ericksonienne pour le traitement des adultes. DOLAN Y. M.

    Ce livre offre des techniques pratiques et spécifiques, tirées de la thérapie centrée sur la solution et de l`hypnose éricksonienne, pour traiter les adultes qui ont survécu à des abus sexuels de l'enfance. Cette approche permet d'aider les client-e-s à trouver le soulagement des symptômes qui dérivent de l'abus sexuel, à modifier les sentiments liés aux souvenirs du traumatisme afin que les flash-back deviennent moins prégnants, et à développer une vision claire, positive et saine de l'avenir.

    Pour commander ce livre cliquez ici



  • Le client, héros de la thérapie. DUNCAN B. L., MILLER S. D.

    Depuis trop longtemps, la psychothérapie a relégué le client dans un rôle mineur sur la scène thérapeutique. De plus, dans le système actuel de gestion des soins, le client est d'autant plus marginalisé que le champ de la thérapie est de plus en plus médicalisé et supervisé par ceux qui ne s'intéressent qu'aux aspects financiers. C'est ainsi que les clients sont dépersonnalisés par des étiquettes diagnostiques qui fixent les limites du traitement et qu'ils n'ont guère leur mot à dire dans leur propre traitement. Le temps d'un changement radical est venu.


    Pour commander ce livre cliquez ici
     



  • Explorer les solutions en thérapie brève. DE SHAZER S.
    Comment les solutions se développent-elles? Cette question entraîne de Shazer dans une discussion de tout ce que clients et thérapeutes font au cours d'une séance pour aller vers les solutions et qui, en fin de compte, oriente sur une tâche qui précise: "Maintenant que vous savez ce qui marche, faites plus de cette chose-là."


    Pour commander ce livre cliquez ici





  • Clés et solutions en thérapie brève. DE SHAZER S.
    Ce livre présente une approche innovante et élégante de la thérapie brève, en s'appuyant sur la théorie des systèmes, le travail de Milton Erickson et les nombreuses années d'expérience pratique de l'auteur dans son travail avec les familles. Pour Steve de Shazer, les clients veulent coopérer avec le thérapeute, et c'est le travail de celui-ci que de découvrir le mode de coopération de ses clients et de trouver ensuite une clé ou une approche thérapeutique qui va résoudre rapidement le problème.

    Pour commander ce livre cliquez ici



  • Stratégies pratiques en milieu scolaire. Solutions pour les psychologues et les enseignants. DURRANT M.
    Ce livre s'adresse aux enseignants, aux psychologues, aux éducateurs, aux médecins, mais aussi aux parents et à tous ceux qui sont amenés à intervenir dans des situations conflictuelles avec des enfants ou des adolescents. Michael Durrant est un thérapeute familial qui exerce aussi en milieu scolaire.

    Pour commander ce livre cliquez ici

 

  • Différence. Changement et thérapie brève. DE SHAZER S.
    Ce livre poursuit deux objectifs principaux: décrire en quoi la thérapie brève orientée vers les solutions se distingue des autres formes de thérapie et de leurs fondements philosophiques; montrer comment ces différences s'allient pour faire une différence efficace en thérapie

    Pour commander ce livre cliquez ici
  • De l'entretien à la solution. L'accent sur le pouvoir des clients. DE JONG P., BERG I. K.
    Ce livre passionnant est consacré aux techniques d'entretien basées sur la thérapie centrée sur la solution, une approche particulièrement adaptée aux impératifs actuels de la pratique dans les professions d'aide. Développée au départ par Steve de Shazer, Insoo Kim Berg et leurs collègues, cette approche originale considère les clients comme compétents, les aide à visualiser les changements qu'ils désirent et à les construire à partir de ce qu'ils font déjà et qui marche.

    Pour commander ce livre cliquez ici

  • Manuel des phénomènes hypnotiques en psychothérapie. EDGETTE J. H. et J. S.
    "Je ne suis pas le seul praticien en hypnose à avoir attendu fébrilement ce livre. Il était temps que l'on dispose d'un point de vue nouveau sur l'importance des phénomènes hypnotiques en psychothérapie. Heureusement, les Edgette ont été sensibles à cette lacune et ils l'ont comblée de façon admirable. Le Manuel des phénomènes hypnotiques en psychothérapie est un exposé complet et magistral, d'une très grande valeur, et qui devrait satisfaire tous les hypnothérapeutes, quelles que soient leurs approches thérapeutiques."

    Pour commander ce livre cliquez ici


  • Les mots étaient à l'origine magiques. DE SHAZER S.
    Dans le droit fil de ses précédents ouvrages, Steve de Shazer souligne ici l'importance d'une étude attentive de la conversation thérapeutique. Pour expliquer comment le langage fonctionne en thérapie, il s'étend largement sur les opinions de Freud, Lacan, Bateson, Ackerman, entre autres, opinions qu'il cite et critique. Mais l'essentiel du livre se trouve dans les conversations détaillées entre client et thérapeute qui montrent la thérapie centrée sur la solution à l'oeuvre.

    Pour commander ce livre cliquez ici


  • L'orientation vers les solutions. Une approche nouvelle en psychothérapie. O'HANLON W. H., WEINER-DAVIS M.

    Dans ce livre, deux cliniciens réputés pour la clarté et l'humour de leurs séminaires, retracent l'évolution de cette approche, mettent en relief les hypothèses qui favorisent les changements, et proposent ensuite des lignes directrices claires, concrètes et détaillées pour transformer la théorie en pratique.

    Pour commander ce livre cliquez ici


  • Guérir des troubles des conduites alimentaires. (Guérie l'anorexie et la boulimie avec l'hypnose et la stratégie). DUBOS Bruno, DUBOIS Laurence, DE MALEZIEU Nadine

    Plusieurs années de prise en charge de patientes présentant des troubles des conduites alimentaires (anorexie et boulimie) ont conduit les auteurs à vouloir rendre compte de leurs nouvelles conceptions et de leur modèle de thérapie issus de l'approche systémique développé par Mara Selvini, de la thérapie stratégique et de l'hypnose de Milton Erickson.

    Pour commander ce livre cliquez ici

  • Thérapie Conjugale Brève . O'HANLON HUDSON P., O'HANLON W. H.
    En rupture radicale avec les techniques traditionnelles de la thérapie conjugale, les auteurs utilisent la puissance de la confirmation personnelle et des stratégies orientées vers les solutions pour sortir des impasses de la vie de couple. Ils aident les couples à trouver des problèmes qui peuvent être résolus, à agir en collaboration et à changer les comportements destructeurs. Alors que leur approche est pleine d'espoir, positive et souvent teintée d'humour, les auteurs ne sont en rien naïfs. Ils font appel à la prescription de tâches pour intervenir sur les vieux modes de comportement destructeurs, et aussi aux rituels et symboles pour dépasser les situations non résolues qui perturbent l'harmonie conjugale.

    Pour commander ce livre cliquez ici

  • Les moyens narratifs au service de la thérapie. WHITE M., EPSTON D.
    Ce livre présente une approche respectueuse, souvent amusante, de problèmes importants, approche sous-tendue par une théorie innovante. Les auteurs partent de la présupposition que les gens rencontrent des problèmes quand les histoires de leur vie, qu'elles soient élaborées par eux-mêmes ou par d'autres, ne représentent pas suffisamment leur expérience vécue. La thérapie consiste alors à raconter ou à re-raconter les vies et les expériences de ces gens. Dans ce sens, le récit en vient à jouer un rôle essentiel en thérapie.

    Pour commander ce livre cliquez ici

  • Psychothérapie des états dissociatifs. Guérir le moi divisé. PHILLIPS M., FREDERICK C.

    Voici le premier livre qui guide les thérapeutes, étape par étape, pour utiliser les techniques hypnotiques dans le traitement de tout l'éventail des troubles dissociatifs. Les auteurs font la synthèse des styles d'hypnose traditionnel et éricksonien et de la Thérapie des États du moi ; elles proposent des méthodes pratiques et efficaces structurées en un modèle de traitement en quatre étapes. Elles donnent des instructions détaillées pour l'utilisation des techniques hypnothérapiques à la phase de début du traitement, pour le renforcement du moi, pour retrouver les expériences du passé et contrôler l'abréaction, pour travailler le matériel retrouvé, faciliter les processus d'intégration et la création d'une nouvelle identité.

    Pour commander ce livre cliquez ici


  • Le courage d'aimer. Principes et mise en pratique de la thérapie des relations du soi. GILLIGAN S.
    Ce livre traite de la façon dont on peut utiliser la psychothérapie pour cultiver le courage et la liberté d'aimer. À une époque où l'amour semble en voie de disparition et où la haine et le désespoir grandissent, il présente l'amour comme une compétence et une force qui peuvent guérir et revigorer, rétablir des connexions et guider, apaiser et encourager.

    Pour commander ce livre cliquez ici


  • Traumatismes et troubles du comportement alimentaire. Guide diagnostique et thérapeutique. VANDERLINDEN J., VANDEREYCKEN W.

    Depuis une quinzaine d'années, des thérapeutes signalent une relation entre un vécu traumatique et l'apparition de troubles du comportement alimentaire. Ce livre comble une lacune en ce domaine: il passe en revue les derniers développements concernant la théorie, l'évaluation et le traitement des expériences traumatiques et dissociatives dans les troubles du comportement alimentaire.

    Pour commander ce livre cliquez ici

  • Alcool, une approche centrée sur la solution . BERG I. K., MILLER S. D.

    La consommation excessive d'alcool pose souvent des problèmes difficiles à tous ceux qui se trouvent en situation de la prendre en charge. Refusant le modèle traditionnel du "malade alcoolique" et son cortège de culpabilisation et de conceptions péjoratives de la personnalité du client, Insoo Kim Berg et Scott D. Miller nous proposent ici une approche très novatrice de celui qui rencontre des problèmes avec l'alcool. Ils appliquent à ce domaine particulier les principes de base et la "philosophie" de la thérapie centrée sur la solution.

    Pour commander ce livre cliquez ici
  • Souffrir à force d'aider. Le "Burnout" dans la relation d'aide: une perspective nouvelle . GROSCH W. N., OLSEN D. C.

    Le "burnout" dans la relation d'aide: une perspective nouvelle. Une carrière dans le domaine de la santé mentale peut être gratifiante et source de grandes satisfactions. Cependant, lorsque les professionnels ne parviennent pas à maintenir un équilibre entre travail, famille et loisirs, le burnout les guette. À une époque où les fonds sont toujours plus limités et où les praticiens, dans le secteur public ou en privé, se trouvent face à des charges de travail toujours plus grandes, le burnout professionnel survient de plus en plus souvent et pose de nombreux problèmes.


    Pour commander ce livre cliquez ici

constellations systemiquesConstellations systémiques - Pratiques et perspectives
Constanze POTSCHKA-LANG & Dr Mathias ENGEL



Prendre sa place dans son système familial ou professionnel

Cet ouvrage de référence explique les vastes possibilités et les limites du travail de Constellation.

Les auteurs nous rappellent les origines de la méthode, les influences dont elle a bénéficié et ce qu’elle doit à son inventeur, Bert Hellinger, tout en prenant position par rapport à la pratique la plus récente.
Les auteurs intègrent par ailleurs dans cet ouvrage très complet un panorama des nouveaux champs d’application du travail de Constellation (notamment dans le domaine des organisations) et de ses développements. Ils nous exposent des perspectives nouvelles (le point de vue d’un psychiatre) et quelques résultats de recherches menées sur son efficacité.
Ce livre de référence soulève également des questions essentielles de pédagogie et de déontologie, attirant l’attention sur la nécessité de définir et de respecter des règles d’éthique strictes dans la pratique de cette méthode

La méthode des Constellations familiales permet de rendre visibles les liens secrets et les intrications inconscientes existant dans un système familial. Elle donne aussi des clés efficaces pour s’en libérer, ce qui explique son succès auprès d’un public de plus en plus large et de plus en plus averti.

Pour commander ce livre cliquez ici

hypnose rossi erickson

 

PSYCHOBIOLOGIE DE LA GUERISON
Ernest Lawrence ROSSI

Ce livre confirme, éléments pratiques à l’appui, que les clés de notre santé et de notre bien-être sont en nous-mêmes.

« Les soldats blessés vainqueurs guérissent plus vite que les vaincus » avait observé Ambroise Paré au 16ème siècle.

Pourtant, ce n’est que récemment que le domaine de l’influence de la pensée sur la guérison a été exploré scientifiquement.

Le lien corps-esprit est désormais établi et mesuré, et, comme le démontre Ernest Lawrence Rossi, rend possible la guérison des maladies physiques. L’auteur explicite les liens entre le corps et l’esprit, s’appuyant sur la psycho-neuro-immunologie, la neuro-endocrinologie, la génétique moléculaire et la neurobiologie. Il explore aussi l’effet placebo, le cycle ultradien de 90 minutes u’il a découvert, et tant d'autres découvertes personnelles, étayant scientifiquement de nombreuses intuitions du Décodage Biologique des maladies. Il s'agit, entre autres, de l’action modulatrice de l’esprit sur le système nerveux central, le système endocrinien et le système immunitaire, présentée par des illustrations très accessibles.

Ernest Lawrence Rossi ne se limite pas à nous faire comprendre ces processus. Dans chaque domaine, il présente plusieurs modèles thérapeutiques, facilitateurs de guérison et de bien-être.Synthèse de référence pour tous les soignants, thérapeutes et chercheurs, outil éclairant pour les néophytes, ce livre confirme, éléments pratiques à l’appui, que les clés de notre santé et de notre bien-être sont en nous-mêmes.Ernest Lawrence ROSSI est un psychothérapeute californien. Il a écrit plusieurs livres, dont certains avec Milton H. Erickson, l’inventeur de l’« hypnose ericksonnienne » et spécialiste de la Thérapie Brève.

Livre recommandé par Christian FLECHE : « Je n’ai pas encore trouvé ce qui manque à ce livre, et à son auteur ! Cet ouvrage s’appuie sur l’expérience solide des grands chercheurs actuels et passés (Selye, M. Erickson, …) ; c’est une passerelle entre de multiples approches : biologie, médecine, psychologie, hypnose. L’auteur réussit également la synthèse de toutes les recherches menées jusqu’à ce jour dans le domaine du psychosomatique. C’est un outil d’étude puissant. Il s’appuie sur des données scientifiques objectives et sa propre expérience, concrète. Etayé sur le meilleur du passé, nourri des découvertes présentes, ce livre vous propulse vers de nouvelles réponses sur l’origine, la mise en place, le traitement des maladies physiques. Ses résultats se confondent de façon troublante avec les conclusions du Décodage Biologique des Maladies ! L’auteur saupoudre son ouvrage de réflexions et de recherches, d’outils pratiques, d’exercices concrets et utiles à favoriser le changement vers la guérison, dans le cadre de la psychothérapie. Le Dr Rossi, bientôt présent en France pour un séminaire, fut le biographe et ami du Dr Milton Erickson. Il vous offre là un ouvrage accessible, profond et utile, que vous ne finirez pas d’explorer. »


Pour commander ce livre cliquez ici
 

 

inconscientCommunication d'inconscient à inconscient. Philippe SIECAUne nouvelle écoute thérapeutique

La communication d’inconscient à inconscient est un mode de relation entre humains. Elle peut aussi être un outil thérapeutique face à des souffrances qui semblent incompréhensibles.

Depuis quelques années, des accompagnants tentent de franchir les barrières de l'autisme : un clavier d’ordinateur devient le lieu de rencontre entre deux inconscients, et un vecteur de parole (la communication facilitée ). Peu à peu, certains de ces accompagnants ont eu accès à des matériaux psychiques plus profonds. Ce procédé est devenu alors un outil d’exploration du psychisme. Il a été nommé psychophanie par Anne-Marguerite Vexiau.
Sensible à l'inertie et aux résistances inhérentes au cadre analytique, Philippe Sieca s'est interrogé sur les limites des modalités thérapeutiques classiques. C’est pourquoi il a expérimenté d'autres outils, comme la psychophanie, qu'il a introduite dans sa pratique quotidienne de thérapeute. Il montre dans ce livre que l'utilisation de cette technique peut être conceptualisée et utilisée à des fins thérapeutiques de façon très efficace ; il légitime ainsi cette greffe à l'intérieur de cadres thérapeutiques classiques avec toute la rigueur et les précautions dont doit bénéficier la relation d'aide.
Ce livre relate une aventure sans précédent. Il ouvre de nouveaux horizons thérapeutiques et un renouvellement du questionnement sur le psychisme humain.


Pour commander ce livre cliquez ici

 

Croyances et thérapie. Christian FLECHE- Franck OLIVIER

Qu’est-ce qu’une croyance ? Quand, comment et pourquoi cette croyance s’est-elle mise en place? Et surtout comment démasquer ses croyances et s’en libérer ?

Pour commander ce livre cliquez ici




AU JEU DU DESIR. Essais clinique


Franoise DOLTO
On connaît de Françoise Dolto Psychanalyse et Pédiatrie, sa thèse de doctorat (1939), rééditée par le Seuil en 1971, en même temps que paraissait le Cas Dominique, cure psychanalytique d'un adolescent. D'autres essais psychanalytiques sont à paraître au Seuil. Au cours de sa carrière, Françoise Dolto a, par ailleurs, publié denombreux articles dans des revues spécialisées, devenus aujourd'hui introuvables. Ce sont les principales de ces interventions qui ont été ici réunies. Ecrits théoriques et cliniques qui jalonnent le cheminement de sa carrière de psychanalyste d'adultes autant que d'enfants.
Dans la diversité de ces essais est constamment étudiée la distinction entre besoins et désirs, si facilement confondus dans l'imaginaire tant de la mère et des éducateurs que de l'enfant en demande. Il apparaît clairement que le ressort de l'humanisation réside dans la reconnaissance du désir et non dans sa satisfaction celle-ci n'étant accordée qu'aux besoins. Davantage la maîtrise par l'adulte de son désir propre est la question à laquelle chaque enfant le soumet, tout au long de l'éducation. C'est à mettre au jour ces données essentielles et les impasses où le sujet se trouve, dès lors qu'on ne les reconnaît pas, que Françoise Dolto s'est efforcée dans son travail de recherche et de formation à la psychothérapie des enfants de nombreux psychanalystes, tant en France qu'à l'étranger.


Pour commander ce livre cliquez ici

CASSETTES et CD DES CONFERENCES DE PSYCHANALYSE MAGAZINE

Pour commander les CD...

Pour commander en ligne avec Rayon-Livres.com

1- L'Art-thérapie : un processus de transformation
Edith Viarmé, art-thérapeute
2- Dédramatiser la scolarité
Philippe Eledjam, psychopédadogue
3- Que nous disent nos enfants ?
Xavière Santoni, pédopsychanalyste
4- Le sens des maux
Dr Laurence Pescay, médecin du sport
5- Comment sortir de l'échec
Chantal Calatayud, psychanalyste, directrice de publication de Psychanalyse Magazine
6- Comprendre la psychanalyse
Chantal Calatayud, psychanalyste
7- La psychanalyse corporelle : le corps a-t-il une mémoire des traumatismes de l'enfance ?
Bernard Montaud, écrivain, kinésithérapeute
8- Itinéraire d'un médecin pas comme les autres
Dr Janine Fontaine, médecin anesthésiste
9- Monothéïsme et psychanalyse
Maya Malet, psychanalyste et écrivain
10- La sophrologie : une thérapie à médiation corporelle
Michèle Freud, sophrologue
11- Graphologie et lien psychanalytique
Liliane Waymblum, graphologue
12- Les jeux du pouvoir et du désir à l'école
Béatrice Mabilon-Bonfils et Laurent Sadoun, politologues
13- Les parents, l'ado et le cannabis
Pascal Hachet, psychologue
14- Accompagnement pour mourir vivant
Lydia Muller, psychologue-psychothérapeute
15- Psychanalyse et violence : la violence commence-t-elle au berceau ?
Christiane Olivier, psychanalyste et écrivain
16- Le sens de la maladie d'amour
Dr Laurence Pescay, médecin du sport
17- La psychanalyse à l'écoute de soi
Chantal Calatayud, psychanalyste
18- Le langage de l'abandon
Marie Berchoud, docteur en science du langage
19- Psychogénéalogie et abandon
Xavière Santoni, pédopsychanalyste
20- La psychanalyse à l'écoute de l'abandon
Chantal Calatayud, psychanalyste.
21- L'IVG : acte manqué ou discours réussi ?
Chantal Calatayud, psychanalyste.
22- Quand l'IVG se fait contraception
Dr Fabienne Sermier, médecin généraliste, homéopathe
23- Dis, une vie ça sert à quoi ?
Xavière Santoni, pédopsychanalyste
24- L'IVG, une intervention pas comme les autres
Dr Laurence Pescay, médecin généraliste, médecin du sport
25- Se libérer du temps généalogique
Elisabeth Horowitz, psychogénéalogiste
26- Apprendre à lire autrement : pour les dyslexiques et les autres…
Nicole Séméria, psychologue scolaire
27- L'ambivalence de la mère : amour, haine
Michèle Benhaïm, psychanalyste et écrivain
28- La thérapie vocale
l'action thérapeutique de la voix sur le capital santé"

Philippe Barraqué, musicothérapeute et musicologue
29- L'enfant et l'écriture : une réparation singulière
Joël Clerget, psychanalyste
 
31- Accueillir la dépression : la culpabilité de l'innocent
Moussa Nabati, docteur en psychologie, psychanalyste
32- La créativité dans le langage des dyslexiques
Béatrice Sauvageot, orthophoniste, musicienne et compositrice
33- Le bonheur passe-t-il par la maîtrise des émotions ?
Florence Rollot, auteur et coach en entreprise
34- Inconscient et destin, un couple légitime ?
Chantal Calatayud, psychanalyste et didacticienne analytique et
Xavière Santoni, psychanalyste et psychogénéalogiste
Avec l’aimable participation de Lionel Brouck, dessinateur
35- Triompher des vertiges de la séparation
Michèle GASTAMBIDE, psychanalyste, auteur
36- Comment ne plus souffrir
Christophe JACOB, psychothérapeute, écrivain
37- Guérir de la nostalgie fusionnelle
Arouna LIPSCHITZ, docteur ès-lettres, chercheur en psychanalyse, auteur
38- Transmettre la psychanalyse au XXIème siècle
Jacques ANDRE, psychanalyste, écrivain
39- L'enfant, porte-parole des doutes des parents
Harry IFERGAN, psychologue, psychanalyste
40- Utiliser la ligne du temps pour évoluer
Jane TURNER, psychologue, coach
41- Oser s'affirmer
Marie-France MULLER, docteur en psychologie, écrivain
42- La psychosomatique chez le nourrisson
Joyce AÏN, psychanalyste, thérapeute parents-bébés
43- Les mots du corps
Michèle FREUD, psychothérapeute, sophrologue
44- Réparation, résilience et pardon
Maryse VAILLANT - psychologue clinicienne, écrivain
45- La psychanalyse dans tous ses états
Chantal CALATAYUD, psychanalyste
46- La fonction du père
Christiane OLIVIER, psychanalyste

Pour commander...

 

Les fondements de l'amour dans le couple et la famille
Bert HELLINGER


À certains la vie sourit. À d’autres elle impose des épreuves terribles. Pourquoi certains destins semblent lourdement marqués ? La vie de couple, la dynamique familiale, obéissent-elles à certaines règles mystérieuses ?

Bert Hellinger apporte ses réponses, éclairantes : il met à jour les ressorts secrets, occultés, qui motivent les êtres. Il apporte une compréhension profonde, celle qui permet de « réparer ». Alors des solutions étonnantes se dessinent, des maladies disparaissent, des destins basculent. C’est le livre référence de Bert Hellinger et aussi le plus complet à ce jour : - La méthode des Constellations familiales y est parfaitement exposée - Trois de ses principaux séminaires y sont retranscrits, avec exposé des cas traités - Ses textes philosophiques et psychologiques apportent une vision lumineuse des mécanismes qui régissent l’amour. Un livre intense, vivant, passionnant. Un livre d’espoir, qui démontre la possibilité de transformer un destin difficile.

Pour commander ce livre cliquez ici

L'Un n'empêche pas l'autre. Arouna LIPSCHITZ


Souffle d'Or
ISBN : 2840582279 - EAN : 9782840582274
344 Pages

La voie de l'amoureux.

Aimer, cela a l'air naturel, et pourtant ! Le mythe du paradis perdu et la nostalgie de l' « ailleurs » hantent les relations humaines, qu’elles soient amoureuses, amicales ou familiales. Nous vivons avec la peur de l’autre, de l’engagement et de l’intimité. Nous balançons entre la douceur tyrannique et la passivité agressive. Et trop souvent, la spiritualité sert à fuir la réalité et l’altérité. Au fil de ce récit autobiographique, enlevé et plein d’humour, l’auteur retrace son étonnant parcours : la valse de ses amours et de ses amitiés, les étapes de son cheminement spirituel – son retour d’Inde où elle a été ordonnée swami (prêtre) ; ses retrouvailles avec la tradition hébraïque. Ses réflexions, ses rêves et les portraits qu’elle esquisse sont un miroir dans lequel vous vous reconnaîtrez. Touché au cœur. Arouna Lipschitz présente une approche moderne et consciente de l’amour, qui permet de guérir des maux du cœur : la voie de l’amoureux. Il devient possible de réconcilier le féminin et le masculin et d’accepter l’altérité dans l’autre, sans porter de jugement. L’auteur nous invite à relever un défi magnifique : vivre l’amour humain et garder le lien avec le sacré. L’Un n’empêche pas l’autre ! Grand reporter du Tout humain, Arouna Lipschitz nous persuade qu'aimer, cela s'apprend.

Arouna Lipschitz révèle dans cet ouvrage un passage très important de sa vie, une facette essentielle de son parcours spirituel.
Elevée dans la religion juive, Arouna décide de partir en Inde pour s'initier à la spiritualité hindoue.
Devenue un véritable guide spirituel, elle va fonder un ashram à Paris.
Mais loin de connaître l'apaisement intérieur tant espéré, l'auteure nous dévoile au contraire les angoisses qu'elle a traversées, les questions existentielles qu'elle s'est posées, ses innombrables peurs...
La jeune femme n'a cessé de chercher un sens aux événements, d'écouter ce qu'elle appelle sa "petite voix", la voix de sa conscience, pour s'acheminer vers toujours plus de joie.
De matins sombres en mélancolie, Arouna va devoir se plonger dans son passé emplis de torpeurs pour trouver la joie de vivre. Se sentant enfin responsable de ses malheurs comme de ses moments de bonheur, elle s'efforcera de transformer sa relation avec sa famille et notamment avec sa mère.
Ce guru hindoue, au sens noble du terme sanscrit, a également beaucoup appris aux contacts de ses disciples. Pour elle, la spiritualité ne doit pas servir qu'à soi mais à se tourner vers l'Autre. Elle nous raconte l'importance de l'affectif dans les rapports humains, elle nous explique comment elle a appris à communiquer, à devenir fraternelle, à Aimer...
"L'un n'empêche pas l'autre", telle est la devise d'Arouna qui résonne tout au long de ce récit à travers ses expériences. Elle brise cette dualité qui assombrit la vie de bon nombre de personnes. Car pourquoi séparer le matériel du spirituel, le passé de l'avenir, la spiritualité de la féminité, le corps de l'âme, le maître de l'élève, l'épreuves de la joie…?

Pour commander ce livre cliquez ici  

CES MALADIES MENTALES NOMMEES FOLIE

Evelyne CARALP 

Il existe des affections qualifiées de " mentales " qui perturbent le fonctionnement psychique et le comportement du sujet. Psychiatres, psychologues cliniciens et psychanalystes conjuguent leurs techniques pour endiguer ces maladies. L'ostracisme imbécile dans lequel on tenait, il n'y a pas si longtemps, les " fous " est aujourd'hui remplacé par la reconnaissance d'êtres humains submergés par une insoutenable souffrance. Cet ouvrage propose une présentation des différentes névroses, psychoses, et autres perversions, un rappel de leurs causes, selon les différents courants disciplinaires et théoriques, ainsi qu'un panorama des traitements actuels : cure analytique, psychothérapie, chimiothérapie, etc.

Pour commander ce livre cliquez ici

MINCIR ET SE RECONCILIER AVEC SOI
Michèle FREUD - Albin Michel

Nombreux sont les régimes qui font perdre du poids mais, une fois terminés, laissent revenir les kilos. Car mincir n'est pas seulement une affaire de diététique : la nourriture comble souvent des besoins dont nous ne sommes pas conscients.
Pour Michèle Freud perdre du poids est un problème complexe qui implique de conjuguer plusieurs techniques et avant tout de conditionner son mental sans pour autant s'astreindre à un régime trop sévère.Sa méthode propose donc de renouer avec le plaisir : en recréant entre soi et la nourriture, des liens plus intimes et plus sains qui permettent de porter un regard différent sur son corps, il est possible de mincir durablement.

Commandez directement ce livre

 

ANALYSE TRANSACTIONNELLE ET PSYCHOTHERAPIE

Eric BERNE

Ce livre sur l'analyse transactionnelle présente une nouvelle méthode de psychiatrie individuelle et sociale, qui a été introduite avec succès dans de nombreux établissements psychiatriques des Etats-Unis. Fondée sur les principes de l'analyse structurale, cette technique utilise essentiellement le jeu des relations interindividuelles, dans le cadre d'une thérapie de groupe, mais aussi dans la pratique individuelle, avec des patients névrosés ou psychotiques, des psychopathes sexuels, en psychosomatique, ou encore dans le traitement des adolescents. L'analyse transactionnelle débute par une période d'initiation individuelle aux principes théoriques sur lesquels repose le traitement. Si le pronostic est favorable, le patient peut alors aborder la thérapie avec d'autres patients, au sein d'un groupe de dimensions restreintes, en participant à toute une série de relations personnelles, positives ou négatives, avec les autres membres du groupe, relations qui lui feront découvrir progressivement les causes et la nature de sa maladie, mais aussi les moyens de la surmonter.

Pour commander ce livre cliquez ici

Pour en finir avec les émotions toxique -Sophrologie, IPMO, EFT: trois outils pour guérir la relation à soi.Marie-Odile BRUS

sophrologieVoici de quoi faciliter une démarche de guérison et se réconcilier avec soi-même.

Marie-Odile Brus présente trois techniques de développement personnel issues de sa pratique de thérapeute :

- la Sophrologie Caycedienne, qui a fait ses preuves depuis quarante ans ;

- l’EFT (Emotional Freedom Technique), une technique récente, par activation de points d’acupuncture, proche de la kinésiologie ;

- l’IPMO (Intégration Positive par les Mouvements Oculaires).

Vous trouverez dans un style accessible l'historique de ces outils, un rappel des fondements théoriques et le déroulement d'une séance.

L’originalité de ce livre repose sur deux points essentiels : la présentation de techniques encore peu connues en France, notamment l’EFT, et l’utilisation conjointe de ces trois outils pour répondre au mieux aux besoins des patients.

Un livre grand public qui s'adresse aussi aux thérapeutes désireux d’enrichir leur pratique.

Préface de Michel Odoul

Commentaires
"Au-delà des trois techniques qu'elle a choisies dans sa démarche professionnelle (...), le véritable intéreêt réside dans la démarche qui est la sienne. Elle montre combien il est essentiel que le corps soit associé à tout trvail émotionnel ou psychologique."
Michel Odoul

Pour commander ce livre cliquez ici  

 

 

 

 

Abonnement GRATUIT la News Letter
E-Mail :
Nom (optionnel) :
Inscription




Accueil | Annuaires | Formation | Bibliographie | Editoriaux | Email | Netiquette | Forum | News Letter | Moteur de Recherche | Liens | S'nscrire dans nos annuaires
Cecile Kaufman | Copyright Sophrologie.com - 1998 -