Relaxation dynamique : Apprendre à mieux écouter son corps

Vivre son esprit… Apprendre à mieux écouter son corps Alain Giraud
Au coeur de la sophrologie, méthode douce d’harmonisation du corps et de l’esprit, la "relaxation dynamique"(RD) s’appuie sur la respiration, la méditation et des postures simples pour apprendre à mieux écouter son corps.
Revue Santé Intégrative 43




Pour en savoir plus, nous avons rencontré le docteur Patrick-André Chéné, grand spécialiste français de la sophrologie. Il vient de publier aux éditions Ellébore, 2 livres dvd sur la RD1 et la RD2. Il propose des techniques efficaces pour apprendre à mieux gérer sa vie, gagner en confiance en soi, réduire son stress ou encore préparer des examens.

Alain giraud : Peut-on dire que vous êtes à l'origine de la diffusion de la sophrologie ? n'avez-vous pas été, dès le début, un des adjoints principaux d'alfonso Caycedo qui est le créateur de cette discipline?

Patrick-André Chéné : Si d’aucuns revendiquent une filiation héréditaire, je pense pour ma part pouvoir revendiquer une filiation spirituelle et me sentir en quelque sorte le « fils spirituel » de Caycedo, ce qui pour moi est un gage d’authenticité. Profondément marqué et touché par la rencontre de la sophrologie et de son fondateur le professeur Alfonso Caycedo, j’ai en effet toujours tourné mes efforts non seulement vers le fait de comprendre et faire connaître toutes ses découvertes et créations, mais encore vers celui de soutenir le développement de la sophrologie en France, tant par mes écrits que par mes activités de praticien et d’enseignant de la sophrologie.
Au fil des ans, j’ai explicité et dévoilé sa pensée au travers de mes livres, à tel point qu’il m’a lui-même demandé de préfacer mes ouvrages, dans lesquels il se reconnaissait. Nous avons ensuite pendant de nombreuses années, régulièrement échangé par téléphone sur les techniques et les concepts de la sophrologie dans un climat réciproque d’estime et de compréhension mutuelle. Et je suis fier d’avoir pu réunir dans mon ouvrage « sophrologie, Fondements et Méthodologie », toute la substance sophrologique fondamentale que nous a livré Caycedo jusqu’à ce qu’il se retire, au travers de ses cinq éditions successives, fortement remaniées au fur et à mesure de ses découvertes.

On a tendance à confondre relaxation et sophrologie. Est-ce en fait la même chose ?

C’est justement le titre d’un article que je viens de rédiger pour la revue Sophrologie, pratiques et perspective. Il s’agit d’une confusion fréquente et qui détourne la sophrologie de sa spécificité, de son rôle d’aide à la personne, de son véritable objet. En sophrologie, le concept de relaxation est à préciser.
Il n’a pas pour but de faire descendre le sophronisant au bord du sommeil, sauf techniques spéciales, mais simplement de le mettre dans une disposition favorable pour accueillir ce qui se vit en lui. L’idée préalable est donc davantage d’évacuer les tensions, les empêchements à la "vivance".




Mardi 9 Juin 2015
Lu 639984 fois
Dans la même rubrique :