Sophrologie, Thalassotherapie et bien être




A l'ère de la performance physique, intellectuelle, sexuelle, sportive, il nous faut viser en tout l'excellence dans une société qui incite à l'agir compulsif : toujours faire, penser à tout, rebondir, se reconvertir, lutter pour rester en forme, avoir l'air jeune, en d'autres termes, déployer des trésors d'ingéniosité et d'adaptabilité pour se dépasser. De telles injonctions nous placent sous tension constante. Enclins à des réactions excessives face au stress, nous ne disposons plus du recul nécessaire pour poser des mots sur notre ressenti et prendre les décisions qui s'imposent.

Dans ce monde agité qui sans cesse nous agresse, il importe pourtant de pouvoir se préserver un espace pour souffler dans tous les sens du terme et apprendre, au quotidien, à nous accorder plus de temps, simplement pour être davantage en contact avec nos sensations, pouvoir les accueillir favorablement et apprendre à se sentir mieux avec elles.

La sophrologie, méthode de relaxation et de connaissance de soi nous enseigne comment écouter notre corps, comprendre ses messages et y réagir de façon plus appropriée. Art de vivre, la sophrologie aide à développer une nouvelle attitude mentale, elle est un puissant moyen de recentrage pour marquer une pause et retrouver le chemin qui conduit à la rencontre avec soi.

Pas étonnant alors que la plupart des centres de thalassothérapie l'incluent dans leurs programmes de cures ou proposent des ateliers spécifiques pour retrouver la sérénité.

Qu'est ce que la sophrologie et comment agit-elle dans le contexte d'une cure ?

Née dans les années 60 ; du grec « SOS, PHREN, LOGOS», la sophrologie est appelée science la sérénité de l'esprit. Elle est à la fois :

une technique reposant sur des concepts précis
une thérapie corporelle douce : elle permet d'agir en douceur sur les blocages et tensions diverses
une philosophie de vie au quotidien ; elle favorise l'équilibre global et permet ainsi la prévention des maladies fonctionnelles.
Quelles sont ses principales indications ?

Lire la suite sur : http://www.michelefreud.com/chronique-sophrologie-thalassotherapie-et-bien-etre-1020.html



Jeudi 7 Mai 2015
Lu 2294 fois
Dans la même rubrique :