Sophrologie et cohérence cardiaque. Alain Giraud

Ouvrez-vous à tous les possibles…

Une interview de Jean-Marie Stroh réalisée par Alain Giraud.

Revue Santé Intégrative n°40




Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales en neurosciences et en neuro-cardiologie. Il est apparu aux Etats-Unis, il y a une quinzaine d’années. Son impact bénéfique sur la gestion du stress a été mis en lumière par l’Institut HeartMath. Il a notamment été démontré que cette méthode, qui a de nombreux bénéfices sur la santé, joue un rôle important dans la prévention de maladies cardiovasculaires tout en permettant souvent de s’affranchir d'anxiolytiques et/ou d'antidépresseurs. La cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque qui permet d'équilibrer le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) et la gestion émotionnelle. Cet état particulier s'accompagne de nombreux effets physiologiques, biologiques et psychologiques, en particulier dans le domaine du stress et de ses effets sur l'organisme. Elle permet donc de se rééquilibrer et de revenir à la stabilité (normalité) lorsqu'il y a perturbation physiologique induite par le stress. Ainsi la pratique de la cohérence cardiaque permet d'intégrer une régulation interne dans tout le système de la personne.

On note également la réduction de l'effet des pensées intrusives négatives qui sont neutralisées de façon mécanique et automatique, sans effort volontaire pour gérer les pensées. Il s'agit donc d'un outil privilégié pour la gestion du stress et pour réduire l'anxiété.

Pour en discuter, je reçois aujourd’hui Jean-Marie Stroh qui est sophrologue professionnel, membre de la Société Française de Sophrologie et professeur de l’Académie de Sophrologie de Paris sous la direction du Docteur Patrick André Chéné. Il est aussi spécialiste en Cardio Biofeedback (cohérence cardiaque).

Alain Giraud :David Servan-Schreiber nous avait, le premier, alerté sur les bienfaits de la cohérence cardiaque. Pouvez-vous nous dire comment elle se pratique ?
Jean-Marie Stroh : La cohérence cardiaque est une pratique individuelle qui se base sur des exercices simples de respiration consciente. C'est une technique de focalisation de l'attention sur la respiration. À la portée
de tous, elle se met en place par des exercices quotidiens, progressifs et gradués. Grâce à ce rythme respiratoire de six cycles par minute, soit 5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration, nous mettons en équilibre notre système nerveux autonome (SNA). Ce n’est pas le seul moyen d’équilibrer le SNA, mais c’est de loin le plus facile à mettre en oeuvre. La cohérence cardiaque est un état particulier du corps. Cet état est induit par la volonté, principalement par la respiration lente, ample et régulière. L'état de cohérence cardiaque est une fluctuation régulière de fréquence cardiaque (pouls) synchrone avec la respiration. Cet état entraîne des effets physiologiques et psychologiques importants qui expliquent son effet sur le stress et ses conséquences.

Comment cela se traduit-il sur le terrain ?
Le principe est simple : un capteur de pouls est placé sur le doigt ou au lobe de l'oreille, il collecte la fréquence cardiaque en temps réel et transmet les données à un logiciel qui traduit les données en un graphique facilement interprétable. Plusieurs logiciels sont disponibles sur le marché.




Jeudi 7 Mai 2015
Lu 3869 fois
Dans la même rubrique :